Est-ce qu’
En parallèle : Cruffins à la Funfetti ! (c'est français !)
Bannière promotionnelle Axie Infinity (Image/Divulgation/Sky Mavis)
Axie Infinity est le jeu blockchain qui est devenu de plus en plus populaire dans le monde entier. Grâce à son système de NFT (jetons non fongibles) et qui récompense ses joueurs avec des crypto-monnaies, le jeu est déjà devenu une partie importante du revenu mensuel de milliers de personnes. Cependant, parallèlement à l’euphorie, on a également accusé le modèle d’appliquer des systèmes pyramidaux financiers : les « petites écoles » (ou bourses en anglais).
A lire aussi : 87 millions de dollars de bourses pour 34 événements
Axie Infinity est le projet NFT le plus précieux du marché
.
Ce n’est pas un nouveau jeu, Axie Infinity a été lancé initialement en 2017, mais c’est le grand battage médiatique sur les crypto-monnaies et les NFT tout au long de 2021 qui a amené le jeu à l’actualité internationale des médias en devenant le projet de jeton, no fongibles qui déplacent le plus d’argent sur le marché.
Selon les données de la plateforme de surveillance CryptoSlam ! , Axie Infinity représente déjà plus de 2 milliards de dollars en volume de transactions NFT, avec plus de 1,7 million de détenteurs d’Axies dans le monde. De ce montant total, 586 millions de dollars ont été échangés au cours des trente derniers jours seulement.
Classement des projets NFT les plus vendus (Image : Reproduction/CryptoSlam !)
Cependant, les NFT seuls sont encore loin de représenter toute la valeur du jeu sur la blockchain. Selon les indices CoinMarketCap, Axie Infinity Shard (AXS), l’une des crypto-monnaies natives, a une valeur marchande d’environ 3,4 milliards de dollars, tandis que Smooth Love Potion (SLP), qui est généré en tas dans le jeu, capitalise actuellement 140 millions de dollars.
Comment fonctionne le jeu et son modèle « play to earn » ?
Le modèle qui a fait décoller Axie Infinity ces derniers mois récompense les joueurs avec des crypto-monnaies natives en effectuant des missions quotidiennes et en rivalisant avec d’autres joueurs, plus précisément Smooth Love Potion (SLP). Ces devises peuvent ensuite être converties en dollars par l’intermédiaire de grands courtiers internationaux d’actifs numériques, tels que Binance. Cependant, pour jouer à Axie Infinity, il faut fermer une équipe avec au moins trois petits monstres. Sans eux, il n’est pas possible de faire quoi que ce soit dans le jeu.
C’est là que le problème se pose pour beaucoup de ceux qui veulent commencer à jouer. Les « Axies », qui ressemblent à des Pokémon à bien des égards, sont des jetons non fongibles et peuvent coûter très cher. À la fin de cette histoire, les NFT les plus abordables coûtent en moyenne 120$ sur le marché du jeu. Ainsi, le jeu n’est plus accessible à de nombreuses personnes. Pour acheter une équipe de trois petits monstres considérés comme « bons » pour le système compétitif du jeu, il y a actuellement entre 750$ et 1.000$.
Les NFT moins chers du marché Axie Infinity (Image : Est-ce qu’ ong>escolinhas » (bourses d’études), un système dans lequel une organisation, une entreprise ou même un individu prête trois de ses NFT à quelqu’un qui veut commencer à jouer, mais qui ne peut pas se permettre l’investissement initial.
Inside Axie Infinity et le mannequin « Little Schools »
Info a interviewé l’un de ces joueurs « scolarisés » d’Axie Infinity. Il a demandé à ne pas être identifié, car révéler certaines informations irait à l’encontre des politiques de l’organisation qui le parraine.
Gabriel (nom fictif) est brésilien et est au chômage depuis des mois. À l’âge de 23 ans et passionné par les jeux, il a découvert Axie Infinity et s’est automatiquement intéressé à son gameplay qui mélange des éléments de Pokémon (sa série de jeux préférée) et de Hearthstone, le jeu de cartes en ligne populaire dérivé de World of Warcraft.
Il explique le fonctionnement du jeu lui-même, son système de « play to earn » et le modèle de prêt Axies qui a permis de jouer au jeu.
« J’ai fait des recherches sur Axie sur YouTube et j’ai vu des tutoriels pour en savoir plus sur le sujet. L’une des vidéos portait sur « comment configurer votre école » et expliquait comment rechercher des étudiants sur Twitter, Discord et Facebook. En découvrant quels sont les principaux réseaux utilisés pour trouver une « petite école », j’ai fait un profil et je me suis promu à travers eux. C’était presque instantané, certaines personnes m’ont appelé pour remplir un formulaire. Le lendemain, j’ai reçu un message de l’un d’eux indiquant mon approbation ainsi que les détails du compte avec les trois axes à utiliser. »
Cependant, bien que son entrée ait été rapide et « facile », Gabriel souligne qu’il n’est pas si simple de trouver quelqu’un pour vous prêter des petits monstres chez Axie Infinity. En réalité, il est devenu un marché très populaire. C’est pourquoi il a cherché des organisations internationales sur les réseaux sociaux, car les écoles brésiliennes ont d’énormes files d’attente.
Il est nécessaire de créer des portefeuilles numériques Ronin et MetaMask pour jouer à Axie Infinity (Image : Playback)
Puisque Gabriel est sans travail, gagner un revenu grâce à un jeu, quelque chose qu’il peut faire de sa maison et qui lui apporte encore un peu de plaisir, a été quelque chose de très bénéfique pour lui. Si elle consacre plus ou moins 8 heures par jour au jeu, l’école reçoit entre 900 R $ et 1 000 R $ par mois dans la crypto-monnaie SLP, en fonction du prix. Pour retirer le montant, ils doivent transférer les pièces sur un compte Binance et les convertir en dollars.
Le joueur explique plus en détail comment fonctionne son accord avec l’organisation qui le sponsorise. Appelé JH Scholars, le groupe gère la sélection des joueurs et les prêts via un serveur sur Discord, qui compte déjà environ 130 000 membres.
Gabriel explique le fonctionnement du système :
« Il y a un minimum de 500 SLP à cultituer chaque semaine, Est-ce qu’ qui fonctionnent mieux peuvent être récompensées par plus d’Axies sur le compte, ce qui augmente l’énergie maximale, le temps de régénération et vous donne plus d’options pour former des équipes. En ce qui concerne le paiement, le montant combiné est de 60 % du SLP pour le parrainé et de 40 % pour le « manager ». De plus, vous devez disposer d’un minimum de 1500 SLP pour pouvoir effectuer un retrait. Vous devez également disposer d’un portefeuille numérique Ronin Wallet, qui est utilisé pour les transferts. »
Le joueur montre à quel point il est difficile de fabriquer cette quantité de crypto-monnaie. « Ma routine quotidienne a été de dépenser toute l’énergie du mode « Arène » pour obtenir des SLP à chaque victoire dans le système compétitif, de répéter les niveaux en mode « Aventure » pour obtenir 50 SLP et d’échanger les 25 SLP en récompense des missions quotidiennes. » Avec ce que le jeu accorde de Smooth Love Potion uniquement en mode JcE, Gabriel obtient 75 SLP. Le reste doit être acquis via le mode PvP, ce qui, selon lui, est assez difficile.
Écran d’accueil d’Axie Infinity (Image : Lecture)
Axie Infinity récompense les joueurs SLP pour leur victoire en mode « Arène » selon un système de classement. Ainsi, un joueur peut obtenir entre une et trois unités de crypto-monnaie par victoire, entre trois et six, six et sept, etc., à mesure que son placement augmente. Cependant, chaque défaite peut entraîner une perte de position du joueur.
Les gains dans le mode compétitif d’Axie Infinty peuvent récompenser la crypto-monnaie SLP (Image : Play)
« Le jeu vous donne 20 points d’énergie par jour. Il ne limite pas vos activités, mais lorsqu’il est utilisé, il vous donne des récompenses. En mode « Aventure », il donne de l’expérience aux Axies, et en mode « Arène », vous obtenez des SLP pour la victoire », explique Gabriel.
Les quêtes quotidiennes récompensent les SLP dans Axie Infinity (Image : Lecture)
Pourquoi les « petites écoles » sont-elles accusées d’être des pyramides ?
À la fin du mois, Gabriel reçoit généralement plus de 3 000 SLP, un montant qui est partagé avec son « manager » : 60% restent pour lui, tandis que les 40% restants restent avec l’organisation qui lui a prêté les Axies. Pour lui, ce n’est pas une mauvaise affaire, notamment parce que rien n’est perdu au-delà du temps consacré au jeu. Comme il est au chômage, l’option du revenu ne lui semblait rien d’autre qu’avantageuse.
Cependant, les modèles des « petites écoles » ont attiré l’attention et ont partagé des opinions. Il s’agit d’un terrain très gris et non réglementé dans de nombreux pays. La discussion va encore plus loin lorsqu’on considère que les mineurs peuvent faire partie du programme. Selon Gabriel, l’une des conditions pour être scolarisé par son organisation est d’avoir plus de 18 ans, mais ce n’est pas la règle pour tous ceux qui travaillent.
Parce qu’il y a quelqu’un, qu’il s’agisse d’un individu ou d’une organisation, au sommet du système, qui profite du travail d’innombrables autres acteurs, les accusations de pyramide financière ou les stratagèmes de Ponzi sont venus de tout le monde Est-ce qu’ gum, les modèles de « petites écoles » sont, en fait, très mauvais pour les « presque explorations » sponsorisées. Il dit avoir trouvé certaines offres qui ne lui ont versé que 30% du SLP généré, alors que l’organisation a réalisé 70% des bénéfices. Même ainsi, l’écolier ne croit pas qu’il s’agit d’un schéma pyramidal, notamment parce qu’il n’a pas mis d’argent dans le processus, il a juste consacré son temps d’inactivité.
Selon la loi brésilienne, la pratique d’une pyramide financière constitue un crime contre l’économie populaire (loi 1.521/51). La législation définit le régime comme étant apparemment avantageux, promettant des bénéfices surréalistes tout en attirant de nouveaux investisseurs. Cependant, dès que de nouveaux applicateurs cessent d’entrer, le système commence à s’effondrer. Les paiements s’arrêtent et ceux qui sont au sommet gagnent en fonction de l’argent investi de ceux qui ont tout perdu au bas de la pyramide.
La Federal Trade Commission, l’agence américaine de protection des consommateurs, affirme également que ces programmes offrent des bénéfices basés sur le recrutement de nouveaux participants, et non sur la vente réelle d’un produit. Dans certains cas, des produits sont même vendus, mais ils sont généralement utilisés pour masquer la fraude. Cela dit, les projets d’Axie Infinity et de la « petite école « semblent très éloignés de ces définitions.
Les critiques devraient « étudier les jeux blockchain »
Pour clarifier le problème, l’information a contacté Yield Guild Games (YGG), une organisation « play to earn » qui revendique la création du modèle des « petites écoles » dans Axie Infinity.
« Le jeu Axie Infinity a reçu des critiques selon lesquelles il s’agirait d’un schéma pyramidal ou ponzi. Bien sûr, nous ne sommes pas d’accord », a déclaré l’organisation. YGG ajoute que les critiques de ce modèle devraient lire et étudier davantage le fonctionnement des jeux blockchain.
« Quant au modèle de bourses, il s’agit plutôt d’un programme de location dans lequel les actifs générateurs de revenus sont partagés dans le cadre d’un accord de partage des revenus », explique l’organisation.
YGG fait la promotion des « petites écoles » d’Axie Infinity (Image : Disclosure/Yield Guild Games)
« C’est comme un chauffeur de taxi qui loue une voiture pour gagner de l’argent, ou le propriétaire d’une entreprise louant un bureau. Les joueurs peuvent emprunter des Axies pour générer des revenus. L’avantage pour les joueurs d’Axie Infinity est qu’ils n’ont même pas à payer de frais pour louer l’actif générant des revenus (c’est-à-dire les NFT Axies). Il n’y a pas de paiement initial et il n’y a aucun risque pour eux. Ils partagent simplement leurs bénéfices avec le propriétaire de cet actif. »
Sur son propre site Web, YGG définit ce qu’est la « petite école » proposée par l’organisation : « un modèle de participation aux bénéfices, où la guilde investit dans des actifs Est-ce qu’ ne portent pas d’argent à l’avance. »
En outre, l’organisation « jouer pour gagner » déclare que l’idée initiale qui a abouti à la création de ce modèle de prêt Axies a été introduite par la communauté des joueurs elle-même.
Le modèle est devenu de plus en plus populaire et attractif à mesure que les prix des NFT et des crypto-monnaies natives ont décollé « Le prix d’une équipe Axie est passé d’environ 5$ à la mi-2020 à environ 1 000$ (pour avoir une bonne équipe) au début de 2021 », explique YGG.