Comment la rate est-elle construite ?
La rate est un organe allongé situé entre l’estomac, le rein gauche et le diaphragme, sous l’arc costal gauche.
En parallèle : Compléments naturels pour renforcer les défenses immunitaires
Il est entouré d’une capsule de tissu conjonctif riche en muscle lisse, à partir de laquelle les soi-disant faisceaux coulent dans le stock spongieux interne.
Ce dernier se compose de deux parties ; dans les cavités de la pulpe rouge, il y a une dégradation des globules rouges, tandis que la pulpe blanche contient des follicules lymphatiques.
Lire également : Coronavirus : aucune capacité dans l'unité de soins intensifs - rapport d'un médecin
Lorsque la rate provoque des symptômes
Sûrement tout le monde a senti que son côté a commencé à poignarder pendant le mouvement épuisant. Si la douleur se produit sous l’hypochondre gauche, elle est probablement due à un spasme de la rate ou du diaphragme . Tenez-vous dans vos jambes, levez les bras, puis inspirez profondément. Soufflez lentement tout en pliant votre torse. Répétez l’ensemble d’exercices jusqu’à ce que la douleur disparaisse.
Sonapport sanguin est très riche ; le sang est livré à l’organe par l’artère splénique, alors qu’il est excrété par la veine de la rate, alors qu’il a subi une sorte de processus de filtration et de purification.
La fonction de la rate est assez multiforme :
- dégradation des globules rouges anciens ou défectueux ;
- entrepôt de sang ;
- participe au travail du système immunitaire, le plus grand organe lymphatique de notre corps ;
- peut stocker certaines substances si leur quantité pour une raison quelconque s’accumule dans le corps
Les maladies les plus courantes et les blessures de la rate
une intervention médicale urgente. Les blessures, les accidents, les combats, les traumatismes de la rate peuvent également avoir de graves conséquences.
Le saviez-vous ? C’est pour ça que notre rate peut s’agrandir. Cliquez sur !
Rupture du manteau
- Sous l’influence du traumatisme, la capsule de la rate peut se rompre. Cela provoque beaucoup de perte de sang. Il peut survenir immédiatement après la blessure (rupture de la rate en une étape). Si, d’autre part, l’organe n’est endommagé que dans une moindre mesure au moment de l’impact, des saignements dans le troupeau interne provoque la fissuration du cas après des heures ou même des semaines.
- sang de la rate rompue pénètre dans la cavité abdominale. L’état du patient se détériore brusquement ; évanouissement, fréquence cardiaque rapide, baisse de la pression artérielle, pâleur, transpiration, douleurs abdominales sévères, vomissements, les muscles abdominaux sont contractés par réflexe, l’abdomen devient dur.
- C’ est pourquoi un examen physique approfondi est important pour tout traumatisme à l’abdomen. La suspicion basée sur l’anamnèse, les signes cliniques et les paramètres de laboratoire peut être confirmée par des méthodes d’imagerie.
- les cas plus bénins, son traitement est effectué par « patching » chirurgical de la fissure. En cas de saignement sévère et incontrôlable, l’ablation de l’organe (splénectomie) devient nécessaire. Cela ne causera pas d’autres dommages permanents à la santé. Pendant un certain temps après l’opération, il peut y avoir une sensibilité accrue aux infections, qui diminue au fil du temps à mesure que d’autres organes lymphatiques prennent en charge la tâche de la rate. Dans ce cas, il est nécessaire de donner un vaccin contre le pneumocoque ou de prendre des antibiotiques à titre préventif.
Le
Dans
Infarctus de Sleen
Blocage partiel ou complet de l’artère (artère de la rate) fournissant l’organe, causé par un caillot sanguin de l’artère splénique (thrombose) ou d’un autre organe (embolie). Le fond peut être des troubles hématopoïétiques (leucémie, lymphome), éventuellement des lésions chirurgicales ou des maladies inflammatoires de l’artère de la rate.
Il s’accompagne de
douleurs aiguës, de fièvre, de nausées, de vomissements . En raison de l’obstruction de l’approvisionnement en sang, une partie de l’organe peut mourir. Détection de cela – connaître les antécédents médicaux – imagerie
Occlusion de la veine de la rate (thrombose isolée de la rate)
Comme le premier, un caillot sanguin provoque un blocage des vaisseaux sanguins, mais la veine splénique est affectée. Il peut être causé par une inflammation des veines, une infection ou un traumatisme, mais la pancréatite chronique peut être déclenchée par des exacerbations aiguës et des tumeurs pancréatiques, car la rate longe le pancréas. Il peut également se développer à la suite des maladies sanguines susmentionnées prédisposant à la formation de thromboses.
Le
sang ne peut pas sortir de l’organe, il est donc élargi, ce qui s’accompagne généralement d’une grande douleur. Il devient palpable pendant l’examen médical, le diagnostic peut être confirmé par l’utilisation de procédures d’imagerie.